FÉDÉRATION INTERNATIONALE

_____________________________

Assemblée Générale 2022

Procès-verbal

Le conseil d’administration remercie les organisations présentes et représentées. Il vous invite tous à prendre part aux groupes de réflexion, aux activités et aux projets qui vous sont proposés, à en informer vos salariés, vos bénévoles, vos collaborateurs.

Ensemble nous renforçons les initiatives locales, nous donnons de la visibilité et de la crédibilité à nos organisations au niveau national et international et nous portons la voix de l’enfant auprès des Institutions.

__________________________________________

__________________________________

Le samedi 10 décembre 2022, les membres de la fédération internationale des relais enfants parents, déclarée à la Sous-Préfecture d’Antony, déclaration publiée au Journal Officiel du 6 avril 1994, se sont réunis en visioconférence pour leur assemblée générale extraordinaire et ordinaire. La séance est ouverte à 10H20.

10 associations ayant acquitté leur cotisation sont représentées, deux pouvoirs sont enregistrés, en conséquence et conformément à l’article 6 de ses statuts, l’assemblée peut valablement délibérer sur l’ordre du jour.

Relais Enfants Parents Région Lyonnaise

Relais Enfants Parents Bourgogne,

Relais Enfants Parents Isère

Service REP Harpeges « les accords solidaires », Grasse

Relais Enfants Parents Ile de France

Niños sin Barreras, Relais Enfants Parents Espagne

Relais Enfants Parents Ain.

Relais Enfants Parents Pont d’Avignon (pouvoir)

Relais Enfants Parents Béziers, Les lieux du lien.

Relais Enfants Parents St Etienne, La Talaudière.

Mr. Alain Bouregba président émérite est présent.

Sont excusés le Relais « Enfance Catalane », Le Relais Enfants Parents Marseille, et Mme Blandine Barucq de la FFER, administratrice de la Fédération.

__________________________________

_____________________________

Première résolution :

Le Conseil d’administration propose que soit inscrit dans les statuts la possibilité d’organiser ses assemblées générales en visioconférence hors des périodes dérogatoires. Il s’agit d’une mise en conformité avec ce qui semble maintenant une pratique de plus en plus fréquente.

La proposition est adoptée à l’unanimité.

Deuxième résolution :

Le conseil d’administration demande approbation d’une pétition de principe pour choisir une date d’assemblée générale qui permette de ne pas attendre la fin de l’année en cours pour rendre compte de l’année précédente.

La proposition est adoptée à l’unanimité

Troisième résolution :

Présentation du rapport moral et bilan d’activité 2021 par Mr. Alain Bouregba, président en charge en 2021. Des précisions sont apportées aux participants à propos de :

• La formation par M. Noally et E. Gallaud
  • Les groupes de travail (éthique et pratiques, coordinateurs, financements) par M. Noally E. Gallaud
  • Le soutien aux Relais par M. Noally ; prennent la parole les représentants de deux relais pour remercier.
  • La mise en route de la plateforme digitale O. Kastner.
  • Des Jeudis de la FREPI  E. Gallaud
  • Les travaux avec la FFER M. Noally

Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité

__________________________________________

___________________________________________

Quatrième résolution :

Approbation du compte de résultat 2021 : A. Bouregba et E. Gallaud apportent des précisions sur les recettes et les dépenses.

Le compte de résultat 2021 est approuvé à l’unanimité

Cinquième résolution :

Le Conseil d’administration informe tout d’abord du départ de Mr. Gallaud, directeur, fin décembre. Celui-ci  prend la parole pour nous redire qu’il avait accepté de continuer à son poste durant l’année 2022 mais que son souhait était de pouvoir quitter le poste fin 2022 afin de concentrer ses efforts au service du Relais île de France et par ailleurs faciliter une nouvelle étape dans la décentralisation de la gouvernance de la fédération. Il restera en lien étroit avec le bureau afin de continuer la transmission en cours et souhaite continuer à collaborer bénévolement à différents chantiers.

Puis le Conseil rend compte des projets en cours et avenirs et demande l’assentiment des présents :

• Pour le projet de recrutement d’un professionnel. Informe le Dr E. Sautereau.
  • Pour le projet de conférence des présidents des Relais et Organisations affiliées. Informe O. Kastner
  • Pour le projet de collaboration avec l’ENAP informent M. Noally et E. Gallaud
  • Pour la poursuite des formations, groupes de travail, jeudi de la FREPI : informent E. Gallaud et M. Noally
  • Pour les actions de défense de l’enfance à porter conjointement avec la FFER. Informent M. Noally et O. Kastner
  • Pour la dimension internationale et notamment les projets de formation en langue espagnole avec l’université de Madrid et la poursuite des travaux avec Salamanque. La recherche des opportunités d’édition. Kastner
  • Pour la perspective des 30 ans de la fédération en 2024. Informent A. Bouregba O. Kastner Projet musical et bénéfique à l’UNESCO et Communication digitale.

Le Conseil reçoit l’assentiment des participants à l’unanimité et pour chaque projet.

______________________________

______________________________

Sixième résolution:

Suite à l’appel à candidature au poste d’administrateur, deux candidats se présentent :

Mme Christel Bouregba, Vice-Présidente du Relais Enfants Parents  Ile de France, épouse de Mr. Alain Bouregba, domiciliée à Montrouge ; elle a une longue expérience notamment de la petite enfance ; elle a dirigé pendant de nombreuses années le Relais Assistance Maternelle du Relais Ile de France.

Mr. Ali Mérimèche, juge d’enfants émérite, domicilié à Roubaix, celui-ci bien connu dans le réseau a été éducateur de la pénitentiaire puis nous dit-il « j’ai pris conscience de l’importance des lois dans la vie des hommes » et il est devenu magistrat. C’est un passionné d’éducation et de formation ; il a participé à l’équipe de formation des débuts de la  fédération.

Les candidatures sont validées à l’unanimité.

______________________

Le président rappelle, au nom du Conseil d’administration que Maître Dalila Bérenger, domiciliée à Bourg en Bresse, Présidente du Relais Enfants Parents de l’Ain et administratrice en fonction de la fédération, a été mandatée pour procéder au transfert du compte bancaire BNP de la Fédération et qu’elle assumera la responsabilité de trésorière en lien avec le président.

_________________________

Après les questions diverses, les précisions nécessaires pour le vote en ligne qui est ouvert jusqu’au dimanche minuit, la séance est clôturée à 12h09.

Ouvrir en pdf pour imprimer ou archiver